A FIERA DI A CASTAGNA XXXIVma edizioni: 9, 10 è 11 di u 2016, Bucugnà

1500 plants de châtaigniers en 2010

Dans le cadre du projet européen Castanea, le foyer rural en partenariat avec la chambre d’agriculture de la corse du sud et la pépinière départementale a entrepris une démarche dont l’objectif est de produire 1500 plants de châtaigniers de variété locales reconnues par l’AOC « farina castagnina corsa ».



1500 plants de châtaigniers en 2010
Multiplier les plants de châtaignier n’est pas chose aisée! Il aura d’abord fallu identifier les variétés locales déterminées dans le cadre de la démarche AOC, vérifier à partir d’analyses pomologiques que les arbres identifiés correspondent bien aux variétés alisgialincu, bastelicacciu et minutu. Puis, en avril, tailler quelques châtaigniers pour les préparer à produire des greffons. Toutes ces actions, ainsi que des journées de formation aux différentes techniques de greffe, furent réalisées en 2007 et 2008, par le foyer rural dans le cadre du projet européen CASTANEA. Ces opérations ont bien évidemment mobilisé les compétences des techniciens, notamment ceux de la chambre d’agriculture, mais aussi, à travers de nombreux entretiens, les savoirs de personnes plus âgées ayant une connaissance du territoire et des pratiques liées à la gestion de la châtaigneraie. Les greffons disponibles en 2009, ont permis la greffe de jeunes plants bâtards dans des parcelles suivies.

Trois partenaires.

Cependant pour les années à venir il était nécessaire de prévoir une action massive de production de porte-greffes pour que l’impact sur le territoire soit significatif. C’est à travers un partenariat entre le foyer rural et la pépinière départementale que des châtaignes ramassées en novembre 2008 ont été mises en chambre froide. Elles ont été ensuite mises en repos dans du sable pour être plantées au printemps 2009. Le suivi a été assuré par les techniciens jusqu'au moment de la greffe qui a eu lieu en mai 2010 et qui a été réalisée avec le concours de la chambre d’agriculture. Le but fixé de 1500 pieds de châtaigniers disponibles en 2010/2011 a été établi par les trois partenaires et a fait l'objet d'une convention signée établie et signée par les 3 partenaires à la fin de l'hiver 2009.

Pour un développement durable

L’objectif de cette opération de sauvetage des variétés et de multiplication de plants est multiple. Dans une perspective de production, il s’agit de mettre en place une vraie démarche de qualité pour la farine, en sélectionnant les variétés les plus aptes à la fabrication d’un produit qui pourra bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée, mais aussi de produire des pieds rustiques, mieux adaptés et surtout indemnes de cynips (gale du châtaignier). Dans une perspective environnementale elle obéit à la nécessité de reconstituer la châtaigneraie qui de tous temps a été constitutive du paysage de Bucugnà et qui a subit successivement les coupes pour alimenter les usines à tanin, la dégradation liées à la désertification depuis les années 50 et les effets de la déviation qui a fait disparaître une dizaine d’hectares. La démarche est destinée à une communauté qui doit prendre conscience que ces richesses naturelles et ses savoir- faire sont les meilleurs outils pour assurer un développement durable.

Mai 2010, réalisation des greffes

Le foyer rural et les techniciens castanéicoles de la chambre d'agriculture de la Corse du sud se sont réunis le 4 mai dernier afin de procéder à la greffe des pieds mères. A cette occasion un technicien de la pépinière Coulié avait fait le déplacement afin d'enseigner les différentes techniques de greffes, les vidéos ci dessous vous montrent quelques unes de ces techniques.




Mercredi 7 Juillet 2010
U Castagnu Foyer rural



Brèves
28/07/2016

Prochain rendez-vous: Conférence de Geneviève Michon (IRD Montpellier)

Prochain rendez-vous: Conférence de Geneviève Michon (IRD Montpellier)
Vendredi 5 août 2016, 18h mairie de Bocognano, salle des mariages.

Homme et nature: domination ou connivence? Ce que nous apprennent les relations entre paysans du monde, forêt et agriculture.

"Défricher la forêt constitue souvent le premier pas vers la domination de l'homme sur la nature: c'est l'acte fondateur de nombreuses civilisations, qui assure la prospérité des royaumes et des nations. L'extension du palmier à huile en Asie, la destruction du bocage européen mais aussi la progression du maquis en Corse sont autant d'exemples de cette logique d'affrontement entre "sauvage" et "domestique", entre "nature" et "humanité". Mais il existe un autre monde, fondé non pas sur la domination et la ségrégation, mais sur une incorporation douce des plantes et des animaux dans l'économie des hommes."

Une conférence en forme de promenade dans quelques forêts humanisées...

Téléchargez le calendrier complet du Foyer Rural:

calendrier_1.jpg calendrier.jpg  (138.63 Ko)

18/12/2015

Calendrier Fiere di Corsica 2016

La Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse a publié le calendrier des foires et marchés labellisés "Fiere di Corsica" pour l'année 2016. Le calendrier est disponible en téléchargement pdf:

calendrier_ffraac_2016.pdf calendrier FFRAAC 2016.pdf  (4.38 Mo)

20/11/2015

Aiutu campagnolu

C'est en septembre 2013 que le Foyer Rural U Castagnu a créé le chantier d'insertion Aiutu Campagnolu avec la volonté de transmettre aux générations futures le savoir récupéré et l'expérience acquise.
Le but poursuivi visait à la remise en état du patrimoine de l'agriculture de montagne, en tenant compte de la saisonnalité.

06/05/2010

Photos du mulinu di l'Orsu

Photos du mulinu di l'Orsu
Nous vous invitons à consulter notre nouvelle galerie de photo consacrée au Mulinu di l'Orsu en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.fieradiacastagna.com/photos/ http://www.fieradiacastagna.com/photos/