XXXVma edizioni: 15, 16 è 17 di dicembri di u 2017, Bucugnanu

1500 plants de châtaigniers en 2010

Dans le cadre du projet européen Castanea, le foyer rural en partenariat avec la chambre d’agriculture de la corse du sud et la pépinière départementale a entrepris une démarche dont l’objectif est de produire 1500 plants de châtaigniers de variété locales reconnues par l’AOC « farina castagnina corsa ».



1500 plants de châtaigniers en 2010
Multiplier les plants de châtaignier n’est pas chose aisée! Il aura d’abord fallu identifier les variétés locales déterminées dans le cadre de la démarche AOC, vérifier à partir d’analyses pomologiques que les arbres identifiés correspondent bien aux variétés alisgialincu, bastelicacciu et minutu. Puis, en avril, tailler quelques châtaigniers pour les préparer à produire des greffons. Toutes ces actions, ainsi que des journées de formation aux différentes techniques de greffe, furent réalisées en 2007 et 2008, par le foyer rural dans le cadre du projet européen CASTANEA. Ces opérations ont bien évidemment mobilisé les compétences des techniciens, notamment ceux de la chambre d’agriculture, mais aussi, à travers de nombreux entretiens, les savoirs de personnes plus âgées ayant une connaissance du territoire et des pratiques liées à la gestion de la châtaigneraie. Les greffons disponibles en 2009, ont permis la greffe de jeunes plants bâtards dans des parcelles suivies.

Trois partenaires.

Cependant pour les années à venir il était nécessaire de prévoir une action massive de production de porte-greffes pour que l’impact sur le territoire soit significatif. C’est à travers un partenariat entre le foyer rural et la pépinière départementale que des châtaignes ramassées en novembre 2008 ont été mises en chambre froide. Elles ont été ensuite mises en repos dans du sable pour être plantées au printemps 2009. Le suivi a été assuré par les techniciens jusqu'au moment de la greffe qui a eu lieu en mai 2010 et qui a été réalisée avec le concours de la chambre d’agriculture. Le but fixé de 1500 pieds de châtaigniers disponibles en 2010/2011 a été établi par les trois partenaires et a fait l'objet d'une convention signée établie et signée par les 3 partenaires à la fin de l'hiver 2009.

Pour un développement durable

L’objectif de cette opération de sauvetage des variétés et de multiplication de plants est multiple. Dans une perspective de production, il s’agit de mettre en place une vraie démarche de qualité pour la farine, en sélectionnant les variétés les plus aptes à la fabrication d’un produit qui pourra bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée, mais aussi de produire des pieds rustiques, mieux adaptés et surtout indemnes de cynips (gale du châtaignier). Dans une perspective environnementale elle obéit à la nécessité de reconstituer la châtaigneraie qui de tous temps a été constitutive du paysage de Bucugnà et qui a subit successivement les coupes pour alimenter les usines à tanin, la dégradation liées à la désertification depuis les années 50 et les effets de la déviation qui a fait disparaître une dizaine d’hectares. La démarche est destinée à une communauté qui doit prendre conscience que ces richesses naturelles et ses savoir- faire sont les meilleurs outils pour assurer un développement durable.

Mai 2010, réalisation des greffes

Le foyer rural et les techniciens castanéicoles de la chambre d'agriculture de la Corse du sud se sont réunis le 4 mai dernier afin de procéder à la greffe des pieds mères. A cette occasion un technicien de la pépinière Coulié avait fait le déplacement afin d'enseigner les différentes techniques de greffes, les vidéos ci dessous vous montrent quelques unes de ces techniques.




Mercredi 7 Juillet 2010
U Castagnu Foyer rural





31/08/2017

Festa di u Ficu, 16 è 17 di sittembri di u 2017

Festa di u Ficu, 16 è 17 di sittembri di u 2017
Apartura:
u 16, 2 ore di dopu meziornu
u 17, 9 ore di mattina
27/07/2017

Horaires d'été

Horaires d'été
Du 17 juillet au 6 septembre 2017 le Foyer Rural est ouvert le mercredi après-midi de 13h à 17h, les jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
27/07/2017

Calendrier des Foires FFRAAC 2017

Calendrier des Foires FFRAAC 2017
Retrouvez toutes les foires labellisées "Fiere di Corsica" pour l'année 2017.
ffraac_2017.pdf FFRAAC 2017.pdf  (2.05 Mo)
11/07/2017

Fiera di l'alivu, 15 è 16 di lugliu di u 2017

Fiera di l'alivu, 15 è 16 di lugliu di u 2017
Chaque année, en juillet, sur les flancs lumineux du Montegrosso, se déroule A Fiera di l'Alivu.

Dès sa première édition en 1989, la manifestation s’est révélée d’une précieuse et magnifique nécessité, générant des actions, des idées, des rencontres, des résonances extrêmement positives et bénéfiques sur tous les plans pour la région.

A Fiera di l'Alivu s’est vue promue au palmarès des cent sites du goût par le CNAC (Conseil National des Arts Culinaires).

Malgré les oliveraies détruites par les feux et aggravées par la sècheresse et avec l’aide des oléiculteurs, nous continuons et continuerons à nous battre pour ce patrimoine qui a toujours été une économie pour la Corse : une huile d’olive qui a fourni jusqu’à la moitié des besoins français.

A Fiera di l'Alivu permet des rencontres avec des professionnels et des techniciens oeuvrant pour le développement rural, valorisant les acquis scientifiques et les nouvelles technologies économiques.

Des animations et des échanges pour la reconquête et la préservation des paysages oléicoles et exposer et débattre sur tout ce qui traite de l’olivier et pourquoi pas, donner envie aux jeunes comme aux anciens, de faire revivre ce patrimoine. Une grande qualité et diversité des produits proposés : potiers, ferronniers, vanneur, ébéniste, couteliers et des sculpteurs qui côtoient des fromagers, des pâtissiers, des apiculteurs, des charcutiers et des viticulteurs.

Tous sont des acteurs ardents et authentiques de la grande tradition artisanale de l’île, des techniques ancestrales, des savoirs et des saveurs incomparables de son terroir, ainsi que des conteurs, historiens, techniciens de l’agronomie, des passionnés d’astronomie, peintres et musiciens. La foire, c’est aussi, le patrimoine, le culturel : patrimoine architectural, religieux, rencontre avec la population et diverses expositions afin de transmettre la mémoire.

(Texte extrait de www.foiresdecorse.com)

Le programme complet de la manifestation en pièces-jointes ci-dessous.



Partager ce site