XXXVIma edizioni: 7, 8 è 9 di dicembri di u 2018, Bucugnanu

U Mulinu di l'Orsu

La troisième vie du moulin.

Le projet de réhabilitation du mulinu di l'Orsu a vu son aboutissement fin 2008 et le moulin est aujourd'hui en activité. Grâce à ses deux meules, on peut y écraser aussi bien le blé que la châtaigne.
Mais il ne s'agit que d'une première étape dans ce qui consiste en une approche globale liée à la castanéiculture et qui comprendra, à moyen terme, la création d'une Maison de la Châtaigne dans l'ancienne maison du meunier. Les deux entités que sont le mulinu di l'Orsu et la future Maison de la Châtaigne seront intégrés dans un Chemin du Châtaignier parcourant les châtaigneraies bocognanaises



U Mulinu di l'Orsu
U Mulinu di l'Orsu

Cette action « pour la troisième vie du moulin », qui a démarré en août 2008, a elle une visée à la fois patrimoniale et de production.
Il s’agit autant de proposer à voir « comment marche un moulin » que de créer des emplois et de relancer une production de farine sur Bucugnà, de façon à proposer un produit « 100% local », en espérant inciter les producteurs du village à ramasser plus et à mieux soigner leurs arbres.
Le moulin aura double vocation : comme autrefois, il moudra de la châtaigne mais aussi des céréales, en particulier du blé, issu de variétés anciennes, elles aussi 100% corses.

Au premier plan la maison du meunier, future Maison de la Châtaigne
Au premier plan la maison du meunier, future Maison de la Châtaigne
Le projet prévoit, dans un deuxième temps, l’aménagement des alentours du moulin, avec la rénovation de l’ancienne maison du meunier pour en faire une « Maison de la Châtaigne ».
Servant de vitrine à la châtaigneraie bocognanaise contemporaine, cette maison constituera un point fort d'ancrage, d’animation et de rencontres aussi bien pour les producteurs que pour les touristes désireux d’aller à la découverte du châtaignier et des castanéïculteurs.
Il ne s’agit pas d’un lieu dédié à la mémoire (même si des traditions castanéïcoles révolues peuvent y être évoquées pour mettre en lumière le présent) mais d’un espace de découverte et de transmission des savoir-faire.
Un espace, aussi, d’explicitation de la châtaigneraie qui permettra da faire comprendre, derrière l’image, ses relations historiques et organiques avec la société du village et les enjeux qu’elle représente pour le territoire.
Couplée à un « Chemin du châtaignier » passant par les châtaigneraies emblématiques ou ordinaires du village, elle permettra aussi de mettre un certain tourisme vert au service de l'économie moderne de la châtaigne, ce qui manque encore à Bucugnà (et d’ailleurs à la Corse dans son ensemble).


Gérard Bluchet expliquant les différentes étapes de la transformation des châtaignes en farine
Gérard Bluchet expliquant les différentes étapes de la transformation des châtaignes en farine
En attendant que cette maison du meunier voit le jour, des visites du moulin ont été organisées tout l'été par l'Office de tourisme de la Haute Gravona avec le concours du foyer rural U Castagnu. Notre vice-président, Gérard Bluchet, lui même castanéiculteur, a accompagné chaque mercredi les groupes de visiteurs et leur a délivré son savoir sur l'histoire du mulinu di l'Orsu et sur les savoir-faire liés à la castanéiculture et au métier de meunier.

Retrouvez dans notre galerie quelques photos des visites du mulinu di l'Orsu.



Mercredi 2 Septembre 2009
U Castagnu Foyer rural

Nouveau commentaire :




03/12/2018

Calendrier des Foires FFRAAC 2019

Calendrier des Foires FFRAAC 2019
Retrouvez toutes les foires labellisées "Fiere di Corsica" pour l'année 2018.
15/11/2018

Dossier de presse Fiera di a Castagna 2018:

11/09/2018

Festa di u Ficu, 15 è 16 di sittembri di u 2018

Festa di u Ficu, 15 è 16 di sittembri di u 2018
Soirée avec Jean-Pierre Marcellesi vendredi 14 septembre à 21 heures.

Ouverture au public le 15/09/2018 dès 14 heures.
Dimanche 16/09/2018 dès 9 heures.

Vente de pieds de figuier
Concours de confiture de figue
11/09/2018

U Mele in Festa, Sabatu u 23 di sittembri di u 2018



Partager ce site