XXXVma edizioni: 15, 16 è 17 di dicembri di u 2017, Bucugnanu

U Mulinu di l'Orsu

La troisième vie du moulin.

Le projet de réhabilitation du mulinu di l'Orsu a vu son aboutissement fin 2008 et le moulin est aujourd'hui en activité. Grâce à ses deux meules, on peut y écraser aussi bien le blé que la châtaigne.
Mais il ne s'agit que d'une première étape dans ce qui consiste en une approche globale liée à la castanéiculture et qui comprendra, à moyen terme, la création d'une Maison de la Châtaigne dans l'ancienne maison du meunier. Les deux entités que sont le mulinu di l'Orsu et la future Maison de la Châtaigne seront intégrés dans un Chemin du Châtaignier parcourant les châtaigneraies bocognanaises



U Mulinu di l'Orsu
U Mulinu di l'Orsu

Cette action « pour la troisième vie du moulin », qui a démarré en août 2008, a elle une visée à la fois patrimoniale et de production.
Il s’agit autant de proposer à voir « comment marche un moulin » que de créer des emplois et de relancer une production de farine sur Bucugnà, de façon à proposer un produit « 100% local », en espérant inciter les producteurs du village à ramasser plus et à mieux soigner leurs arbres.
Le moulin aura double vocation : comme autrefois, il moudra de la châtaigne mais aussi des céréales, en particulier du blé, issu de variétés anciennes, elles aussi 100% corses.

Au premier plan la maison du meunier, future Maison de la Châtaigne
Au premier plan la maison du meunier, future Maison de la Châtaigne
Le projet prévoit, dans un deuxième temps, l’aménagement des alentours du moulin, avec la rénovation de l’ancienne maison du meunier pour en faire une « Maison de la Châtaigne ».
Servant de vitrine à la châtaigneraie bocognanaise contemporaine, cette maison constituera un point fort d'ancrage, d’animation et de rencontres aussi bien pour les producteurs que pour les touristes désireux d’aller à la découverte du châtaignier et des castanéïculteurs.
Il ne s’agit pas d’un lieu dédié à la mémoire (même si des traditions castanéïcoles révolues peuvent y être évoquées pour mettre en lumière le présent) mais d’un espace de découverte et de transmission des savoir-faire.
Un espace, aussi, d’explicitation de la châtaigneraie qui permettra da faire comprendre, derrière l’image, ses relations historiques et organiques avec la société du village et les enjeux qu’elle représente pour le territoire.
Couplée à un « Chemin du châtaignier » passant par les châtaigneraies emblématiques ou ordinaires du village, elle permettra aussi de mettre un certain tourisme vert au service de l'économie moderne de la châtaigne, ce qui manque encore à Bucugnà (et d’ailleurs à la Corse dans son ensemble).


Gérard Bluchet expliquant les différentes étapes de la transformation des châtaignes en farine
Gérard Bluchet expliquant les différentes étapes de la transformation des châtaignes en farine
En attendant que cette maison du meunier voit le jour, des visites du moulin ont été organisées tout l'été par l'Office de tourisme de la Haute Gravona avec le concours du foyer rural U Castagnu. Notre vice-président, Gérard Bluchet, lui même castanéiculteur, a accompagné chaque mercredi les groupes de visiteurs et leur a délivré son savoir sur l'histoire du mulinu di l'Orsu et sur les savoir-faire liés à la castanéiculture et au métier de meunier.

Retrouvez dans notre galerie quelques photos des visites du mulinu di l'Orsu.



Mercredi 2 Septembre 2009
U Castagnu Foyer rural





31/08/2017

Festa di u Ficu, 16 è 17 di sittembri di u 2017

Festa di u Ficu, 16 è 17 di sittembri di u 2017
Apartura:
u 16, 2 ore di dopu meziornu
u 17, 9 ore di mattina
27/07/2017

Horaires d'été

Horaires d'été
Du 17 juillet au 6 septembre 2017 le Foyer Rural est ouvert le mercredi après-midi de 13h à 17h, les jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
27/07/2017

Calendrier des Foires FFRAAC 2017

Calendrier des Foires FFRAAC 2017
Retrouvez toutes les foires labellisées "Fiere di Corsica" pour l'année 2017.
ffraac_2017.pdf FFRAAC 2017.pdf  (2.05 Mo)
11/07/2017

Fiera di l'alivu, 15 è 16 di lugliu di u 2017

Fiera di l'alivu, 15 è 16 di lugliu di u 2017
Chaque année, en juillet, sur les flancs lumineux du Montegrosso, se déroule A Fiera di l'Alivu.

Dès sa première édition en 1989, la manifestation s’est révélée d’une précieuse et magnifique nécessité, générant des actions, des idées, des rencontres, des résonances extrêmement positives et bénéfiques sur tous les plans pour la région.

A Fiera di l'Alivu s’est vue promue au palmarès des cent sites du goût par le CNAC (Conseil National des Arts Culinaires).

Malgré les oliveraies détruites par les feux et aggravées par la sècheresse et avec l’aide des oléiculteurs, nous continuons et continuerons à nous battre pour ce patrimoine qui a toujours été une économie pour la Corse : une huile d’olive qui a fourni jusqu’à la moitié des besoins français.

A Fiera di l'Alivu permet des rencontres avec des professionnels et des techniciens oeuvrant pour le développement rural, valorisant les acquis scientifiques et les nouvelles technologies économiques.

Des animations et des échanges pour la reconquête et la préservation des paysages oléicoles et exposer et débattre sur tout ce qui traite de l’olivier et pourquoi pas, donner envie aux jeunes comme aux anciens, de faire revivre ce patrimoine. Une grande qualité et diversité des produits proposés : potiers, ferronniers, vanneur, ébéniste, couteliers et des sculpteurs qui côtoient des fromagers, des pâtissiers, des apiculteurs, des charcutiers et des viticulteurs.

Tous sont des acteurs ardents et authentiques de la grande tradition artisanale de l’île, des techniques ancestrales, des savoirs et des saveurs incomparables de son terroir, ainsi que des conteurs, historiens, techniciens de l’agronomie, des passionnés d’astronomie, peintres et musiciens. La foire, c’est aussi, le patrimoine, le culturel : patrimoine architectural, religieux, rencontre avec la population et diverses expositions afin de transmettre la mémoire.

(Texte extrait de www.foiresdecorse.com)

Le programme complet de la manifestation en pièces-jointes ci-dessous.



Partager ce site